Avertir le modérateur

Cap d’Agde : direct génial, commentaires EE : ah ah !, où sont les autres parties?

 Vous suivez le tournoi du Cap d’Agde en direct? Le plateau est totalement génial. Bon, je viens de m’y mettre. Premier constat : y’a un site officiel avec la retransmission comme si vous étiez: un peu de vidéo et des commentaires en direct : Arnaud Payen (excellent), Laurent Verat (didactique, zzzzz), Jean-Claude Moingt (la voix de son maître : ‘t’en penses quoi Bachar ?’) et Bachar Kouatly (style professoral NRVant). Le truc super qu’on réussi les organisateurs, c’est quand même de nous faire vivre le direct avec le son des commentateurs malgré quelques erreurs de casting. Le « moins » si je puis dire, c’est qu’il est impossible: 1) de voir les parties des rondes précédentes.  2) d’avoir un tableau des résultats sous forme de grille. Pincez-vous, mais c’est vrai…

Réparons l’outrage échiquéen derechef, les parties antérieures sont toutes chez le prestataire qui retransmet les parties sur les écrans sur place, Organisechecs (en bas de la page ‘Pour visualiser toutes les parties jouées) : pas besoin de ChessBase, on a tout! Et pour le direct, allez-y aussi, y’a personne et on a deux à trois coups d’avance. Donc, le direct. Comme tous les fans, je veux tout, et tout de suite. Donc, je ne vais pas du côté de la retransmission officielle avec l’applet estampillé Europe Échecs. Pourquoi ? Parce que, pour mon malheur, je sais lire. Et l’avertissement précédent le téléchargement de l’Applet nous demande « si ce site est un site de confiance ». Bon, j’ai zappé, comme les articles de Péniblet dans Europe Échecs ou sur le site éponyme: des truismes, des périphrases à trois balles, des louanges staliniennes. Tu m’étonnes qu’ils perdent des lecteurs. En résumé, je regarde les parties chez le prestataire, et j’écoute le son sur le site officiel. Encore une fois, bravo pour le son, c’est quand même super et cela demande des moyens importants. Cela me rappelle quand je zappais Thierry Roland sur TF1 pendant les matches de foot : image à la télé, son muet et écoute des commentaires sur une radio périphérique pour l’ambiance et les commentaires de pros.  

La formule du tournoi est un peu difficile à suivre à distance, mais bon, le Cap, c’est une grande fête où l’on voit les petits et les grands. Et le spectacle est fait pour les gens sur place. Concernant les commentateurs, je propose une réunion dont la FFE a le secret. Thème: le n° 1 et le n° 2 de la FFE commentateurs des parties en direct, ce n’est pas un peu exagéré? Et question qui fâche: s’ils sont rémunérés, doivent-ils passer par la Commission d’éthique de la FFE? Bon, au fond, tout le monde s’en fout, laissons-les causer dans le poste… Franchement, en ce samedi 28/10/06, le plus classe a été le MI Arnaud Payen. Beaucoup de retenue, bonne pédagogie, modestie. Il pense à l’auditeur. Bon OK, c’est son boulot dans le civil, il est prof d’échecs, mais quand même. Car ensuite, on nous asperge de gaz hilarant. Car comme disait Moingt Jean-Claude du temps où il était le joueur et ancien président de Clichy : «C’est coquet.»

Jean-Claude Moingt ou la voix de son (grand) maître : le mot ‘Bachar’ revient toutes les trois phrases dans ses commentaires: «Je me suis entraîné avec Bachar tout  à l’heure.» ; «Moi, ce qui m’inquiète, Bachar …, c’est Karpov au niveau du temps, hein Bachar? On lui a bien expliqué la cadence? (sourire gras) ». Diplomatique : « au niveau du temps, il [Karpov] est dans les bains de vapeur. » Modeste et pas drôle : « À titre personnel, j’ai jamais rien compris côté noir comme côté blanc quand j’ai joué le hérisson. Une très belle partie que tu avais gagnée contre le hérisson contre Bukal, hein Bachar?  Qu’en penses-tu Bachar ?»

Bachar Kouatly : Hyper doué pour enfiler des formules toutes faites. Dommage car son niveau échiquéen vaut quand même plus que cela. Comme son cachet d’ailleurs J et la grosseur des cigares qu’il fume en rigolant avec l’organisateur. Le gmi d’Europe Échecs fait preuve de beaucoup de fausse modestie. Il glousse comme une adolescente boutonneuse quand il devine un coup évident. Moi, ça me donne de l’acné ou des (christophe) boutons comme vous voulez.  À propos de la Chinoise Zhao : « Le zède-hache se prononce «ja» en Chine. » Payen : «Tu parles chinois, Bachar ?» – «Sous la torture seulement (Moingt)» ; BK: «Il n’y a pas de petits cauchemars, il n’y a que des cauchemars.» Et enfin, ma préférée : «Le jeu d’échecs, c’est beaucoup de récurrence.» Juste Auguste. Comme dans les 4 liquidations judiciaires dans lesquelles un certain Kouatly Bachar a été impliqué. J J

Payen : «J’aime la paire de cavaliers» ; «Je suis amoureux de toutes les pièces.» Son enthousiasme est communicatif. Arnaud, fais toi un peu plus de pub, c’était vraiment super!  

Verat: Zzzz... Peu de souplesse. Rigole aussi souvent que Buster Keaton. À part ça, freine un peu vieux, ça va trop vite dans les variantes. Les gars qui ont moins de 1800 Elo doivent être largués.

Miralles: A été voisin de chambre d’Anand lors d’un championnat du monde junior. Cet anecdote l’absout de tout faux pas non commis à ce jour! Bonnes explications sur les plans etc. Au fait Gilles, les gars de la FFE ont sorti la cravate comme tu le préconisais quand du temps où tu étais directeur technique de la FFE? Régalez-vous des parties en allant les regarder a posteriori chez Organisechecs. Et sur le site officiel pour le direct. Quant à la lisibilité du tournoi, avant les quarts de finale, «j’adoube». Je me souviens que même sur place, on s’y perd : ça va trop vite, mais c’est beau quand même avec de tels gladiateurs!

Commentaires

  • C'est absolument honteux d'attenter ainsi aux images de marque de leurs éminences fédérales !!! Tu passes quand en commission de discipline, galopin ? ;-)

  • Quel soulagement de lire vos remarques sur les commentaires audios du tournoi du Cap d'Agde.....je finissais par croire que j'étais le seul à être "horrifié" par la pauvreté des propos de tout ces illustres commentateurs....
    De tout ce que j'ai entendu, les seuls commentaires dignes d'intérêt et pertinant étaient ceux de Maxime Vachier Lagrave et surtout Laurent Fressinet....tout les autres (Kouatly, Payen et dans une moindre mesure Vérat et Moingt) étaient pratiquement tous à mettre à la poubelle!
    J'avais peine à croire en les écoutant parler qu'il s'agissait de deux candidats maitre, un maitre international (a moins qu'Arnaud Payen ne le soit pas...j'ai un doute) et d'un grand maitre international...
    Outre les généralités que tout bon joueur moyen vous repète à l'envie lors des analyses post-mortem, nos quatre commentateurs changeaient à peut-prêt d'avie tout les 2 coups sur l'évaluation des positions:

    -"Carlsen a joué bien trop vite et a complétement raté son ouverture"....deux coups plut tard "Quelle maestria de Carlsen...Kariakin est en grande difficulté..." et dans la finale de tour et fou de couleur opposé qui suis: tout les deux coups, Kouatly nous bassinait en disant qu'il n'aimait pas (c'est son droit bien sur) les coups "trop actif" de Carlsen...par contre une fois la finale annulée il n'a pas manqué de s'extasier devant la technique pleine de maturité du Mozart des échecs...
    Saoulé par tout ces commentaires très moyens pour parler poliment, je préférai le plus souvent coupé le son....quel dommage car l'idée des commentaires en direct sur internet est elle par contre géniale et j'espère qu'elle fera des émules...avec des commentateurs un peu plus compétent...

    Bravo pour votre site...

    Serge

  • Pourquoi tant de haine serge lacour.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu