Avertir le modérateur

Arrabal: poème à Duchamp et 'Toiletgate'

Reçu il y a quelques jours d’Arrabal ce texte du même, publié dans le quotidien espagnol El Mundo.  

Hymne aux échecs (Pour Marcel Duchamp) de Fernando Arrabal.

… Avec un dieu du “macadam” et un  cowboy  de trottoirs(1).

Avec ma frêle chrysalide qui porte éperons de Chine (2).

Avec l’espagnole conquérante qui a transformé le jeu (3).

Avec mon harmonie cannibale experte en électrochocs (4).

Avec ma fraîcheur de fjord et mes dents de lion (5).

Avec pion et piédestal, et mon drapeau de Castille (6).

Avec le torrent et la tour sans ivoire de ma pince (7).

Avec un chat de vengeance qui à ma frontière miaulait (8).

Avec la vérité et la transparence de nos lis et nos épis (9).

Avec la pomme de la science et le serpent immortel (10).

Avec le roi guillotiné par les vassaux de mon âme (11).

Avec la Furie et la Gorgone de la psyché et du psaume (12).

Avec les sept longues lieues de mon legs et de ma langue (13).

Avec les montagnes rocheuses de mes risques Renaissance (14).

Avec le cadeau des mages et les chevaux du mirage (15).

Avec l’incendie du jeu et ma peau rouge et or (16).

Avec le roi étêté et ma mouette en vol (17)…              

[(1): Steinitz. (2): Yifan Hou -12 ans-. (3): Ruy López. (4): Fischer jeune. (5): Magnus. (6): Morphy. (7): Tal. (8): Alekhine. (9): Hübner & Hölderlin. (10): Almira & Joël. (11): Philidor.  (12): Lasker. (13): Capablanca. (14): Kamsky. (15): Spassky. (16): Shirov. (17): Judit Polgar.] 

___________________________________________

L’ “Incroyable-Ubu”  et le ‘toiletgate’

Fernando Arrabal

L’ “Incroyable” a organisé la pantalonnade nommée « match de la réunification» (avec les grands et aimés maîtres Topalov et Kramnik). Ce vaudeville a  “célébré la cérémonie de la confusion” (en hommage à mon roman?). Précisément dans “sa” ville d’Elista, trône de son gouvernement et capitale de sa  Kalmoukie.  Pendant la rencontre, le combat urinaire a prévalu par rapport aux luttes sur l’échiquier, leurs fêtes et rites. Malgré la qualité indiscutable, le duel ne passera pas à l’Histoire du « Noble Jeu » mais entrera à sac, cordes et vidéos dans celui des potins de vespasiennes sous le nom de “toiletgate’. En pleine “Conjuration des imbéciles” et ses cassoulets maison.

L’« Incroyable » vient d’être réélu président de la FIDE. Il recevra pour le jeu et les siens propres près de dix millions de dollars. Mais il s’épargnera le nécessaire Tournoi des Candidats comme le dénonce, et clame dans le désert, le GMI israélien (et dizième joueur du monde) Boris Gelfand. Le GMI russe Oleg Kornev, quant à lui, ajoute qu’une part infime de ce pactole et fromage parviendra aux joueurs d’échecs professionnels” [¤¤¤].

  « Jusqu’à une date récente l’ « Incroyable » (président de Kalmoukie [©] et de  la Fédération Internationale des Échecs[™]) n'avait pas bu de vin, avant que les médecins ne lui aient dit que les longues heures  passées à très haute altitude, pendant ses vols, l'exposaient de plus en plus à des radiations. Un verre de vin rouge de bonne qualité aide à éliminer les noyaux (sic) radioactifs» écrit le journaliste Youri Vasiliev[©] dans  « Kirsan l'Incroyable » [0²]°.  Et il nous apprend que celui-ci «…travaille presque 24 heures par jour, en moyenne ; qu’il dort quatre heures; qu’il effectue au moins trois ou quatre vols par semaine et qu’il s'arrange pour faire en plus un ‘foutu’ tas de choses ».

*

Jaculatoires (éjaculations,  du  latín ‘jaculari’)

“Ou bien l‘ ‘Incroyable-Ubu’ est un tyran à oukases ce qui me surprendrait bien un peu, ou il n’est pas un tyran à oukases, ce qui me surprendrait beaucoup” : MF, Britannique.

*

“L‘ ‘Incroyable-Ubu’ est un Stan Laurel avec hémorroïdes travesti en un Olivier Hardy anorexique et entouré d’hagiographes canailles”: Journaliste [¤¤¤]  de Kalmoukie assassinée dans l’exercice de ses fonctions.

* 

 “L‘ ‘Incroyable-Ubu’ ment comme il aspire; il use de deux sortes de contrevérités : les énormes et les statistiques”: GMI, Belge.

*

“Je ne pourrais prendre connaissance des communiqués de l‘ ‘Incroyable-Ubu’ que dans les toilettes ; mais mon trou du cul ne sait pas lire”: GMI, Argentin.

*

“Comme il manque de conversation   l‘ ‘Incroyable-Ubu’ parle la langue de bois mais à bâtons rompus”: Membre de la FIDE, Philippin.

*

Autre arrabalesque (du philosophe de l’échiquier): “L‘ ‘Incroyable-Ubu’ est aux échecs ce que les latrines sont à la gastronomie”

www.arrabal.org

 

Sentados los campeones del mundo (de ajedrez) Tal, Capablanca, Lasker, Steinitz y Fischer. De pié: Spassky (el  dramaturgo  Arrabal) y Alekhine. En el cuadro de la derecha  Morphy, Philidor y Ruy López. Fotografiados a la izquierda: Smyslov, Euwe, Karpov, Judit Polgar, Petrossian y Botvinnik. Cuadro al óleo (116 x 88 cm) de  SM Félez, croquis de Arrabal.  

medium_arrabal.3.JPG

Commentaires

  • Arrabal génial

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu