Avertir le modérateur

J'ai vu Bobby Fischer!!

Vous connaissez youtube ? Voulez-vous voir Bobby Fischer comme je l’ai vu ? Eh bien, suivez le guide, c’est gratuit et l’on trouve toutes sortes de vidéos sur tous les thèmes.

Voici un best of sur Fischer. Ceux qui n’ont jamais vu l’homme, sa démarche, son accent, sa volonté, précipitez-vous ! Et pour bien séparer l’homme du joueur, écoutez l’avis de Sofia Polgar et de Yasser Seirawan.

La plupart des images d’archives sont en anglais. Il faut avoir un bon niveau pour comprendre.

 

 

Fischer explique comment il a appris (avec réactions de Sofia Polgar et N. Short) dans docu néerlandais.

 

Le match de 1972, de la descente d’avion au sacre final en passant par la cérémonie de cloture et une visite blitz dans sa chambre. Où on le voit jouer le fameux coup …Fxh2 ?! dans la première partie !!

 

Bobby décontracté : quand il a décidé de devenir pro : analyse de ses chances AVANT le match de 1972.

 

Sofia Polgar : Bobby à Budapest et pourquoi Fischer ne lui a plus parlé.

 

2e partie d’un documentaire PASSIONNANT en 4 parties sur les échecs en URSS, Russie, sur le match de 1972, sa préparation Bobby et Boris, les confidences de Spassky et celles de Lombardy, la parano de Bobby pour prendre les avions etc. (10 min).

 

 

Fischer commentant une partie (photo © Wikipedia) medium_BobbyFischer_wiki.jpg

Sveti Stefan 1992 : Bobby crache sur le fax du Département d’État américain (24 s)

Seirawan explique l’homme et surtout, comment Bobby est devenu le ‘bad boy’.

La grâce de Capablanca, ses yeux malins, avec quelques acteurs du tournoi de Moscou 1925 en action !!

 

Kasparov dans sa simul de Besançon 2000 (docu Arte Allemagne) : où l’on voit l’ancien jeune champion Édouard Bonnet lui résister. Et la conférence de presse avec feu le président Loubatière, quelques questions cocasses, et furtivement, en blitz, déjà réunis, Grigri et Pichenette, les deux caniches d'Europe Echecs!  Voir news du 14.09.06 dans les archives du blog!

Commentaires

  • jai pas beaucoup dormi a cause d une rage de dent chose incroyable
    cest que jai pensé en revassant toute la nuit a Bobby ??? ¨LA telepathie
    sans doute dans mes pensees je me disais quel grand genie il me fait encore rever est ce un reve premonitoire a ce demander car en me levant ce matin je suis tombe sur ce blog..
    MERCI BOUTON te un genie aussi chely fm

  • Hello !

    Je tiens juste à vous dire que je trouve génial votre blog. En particulier "l'article" sur les videos de Bobby Fischer !
    J'ai voulu donc en faire profiter , sur le forum de France-echecs ! Malheureusement , j'ignore si c'est un fait expres mais ils n'ont pas voulu le publier . J'avais mis en titre : Videos de Bobby Fischer sur le blog de Christophe Bouton .
    C'est bien dommage !

  • Merci, mais c'est Fischer qui était génial! Vous avez raison, il faut que les jeunes le découvrent! Même Kasparov, en analysant l'une des parties de Bobby (à voir sur youtube.com), et en le critiquant pour ne pas avoir choisi le 'meilleur' coup, reconnaît qu'il avait cette plasticité, cette aptitude à aller dans des directions opposées à l'air du temps, bref le génie créateur.
    France-Echecs? Je n'y vais jamais, mais il suffisait de lire les dernières lignes de l'article pour comprendre. Sachez que j'ai été rédacteur en chef d'EE pendant cinq ans. J'ai servi ce journal, mais les dirigeants de ce journal se sont servi autrement et se servent encore de leurs lecteurs... Qu'ils décident de rien publier sur ce que je fais, dans un satellite électronique du journal papier, ma foi, je n'en ai cure, et je prends cela plutôt pour un compliment. Après tout, ce blog a plus de visiteurs uniques par mois qu'Europe Echecs n'a d'abonnés.
    Mais ce choix est révélateur du climat stalinien qui transpire dans ce qui est publié dans EE, je n'ose pas appeler cela une 'rédaction': le massacre rédactionnel dans ce mensuel quarantenaire est systématique et ferait honte à son fondateur.
    A défaut d'intervenir dans leur forum, les assidus de France-Echecs pourront commenter ces propos dans leur café parisien préféré ou ici même: je laisse tout passer sauf les spams et les gros mots. Sachez en effet qu'ils se réunissent régulièrement à Paris 'en 3D' pour faire le tour des ragots échiquéens et parfois même dire que je leur donne... des boutons!

  • Bien joué Christophe,

    Superbe le boulout et franchement plus que digne d'intéret, une référence certe en la matière.

    Puis-je me permettre de vous demander de reprendre quelque articles de votre blog afin d'étoffer le mien ? Je vous donne l'adresse de mon blog pour vous faire une idée précise sur ma démarche.

    http://malhaury10.skyblog.com

    Bien à vous

    Yves

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu