Avertir le modérateur

Annonces (presque) imaginaires

  • Adieu Echecs64 sur 20minutes, bonjour echecs64.com!

    Le 22 mars 2006, t’avais quel âge? Eh bien, ce mercredi-là, le blog était lancé sur la plateforme en ligne du journal gratuit 20Minutes arrivé en France en 2002. Plus de 852 notes ont été publiées pendant treize ans et demi. Pour 20minutes.fr, l’aventure des blogs s’arrête le 31/12/2019. Le monde du 2.0 a évolué et sa ligne éditoriale aussi.

    Nous remercions Anne Kerloch, rédactrice en chef qui a toujours réagi tempo ainsi que son équipe technique quand un problème se présentait, de nous avoir accueilli dans leurs ordis aussi longtemps.

    Entretemps, un compte twitter Echecs64 est né, ce qui a ralenti la production de nouvelles ici.

    Le blog Echecs64 continue son chemin. A partir du 1er janvier 2020, il déménage définitivement sur Echecs64.com... avec toutes les archives Echecs64 publiées sur 20minutes.fr dans sa hotte!

    Structurellement, le vrai-faux nouveau blog Echecs64, "déménagé" donc, est un blog de type Wordpress. C’est un bon outil pour les joueurs moyens :)

    Les peintures, le parquet et la robinetterie ne sont pas terminées, mais il fonctionne! A bientôt tous les suiveurs impertinents et merci à vous tous! Je reviendrai en force après de longs mois de léthargie éditoriale et une impertinence qui était bloquée sur le mode "veille".

    N’OUBLIEZ PAS DE CHANGER DANS VOS ONGLETS l’adresse de votre bli-blog favori: https://www.echecs64.com/

  • Sélectionneur Igor Nataf: une interview (presque) imaginaire

    Le nouveau sélectionneur du championnat d’Europe des Nations (octobre 2019 à Batumi) est le GMI Igor-Alexandre Nataf. Ah ! on le connaît depuis longtemps le gogor. Des premières apparitions au Jardin du Luxembourg d’un ado doué (tu te souviens de mes roustes sur ta Baïonnette?) à ses bonnes heures à Clichy, à son meilleur niveau de la fin du XXe siècle, à ses virées en boîte en mode pécho en passant par deux massacres superbes (Dorfman et le 32...b5!!) et Nunn ainsi que l’arnaque que lui plaça Kortchnoï au match des générations à Cannes dans une partie archi foutue (‘I am sorry, but it’s mate’), Igor a pris peu à peu sa distance avec la compét pour devenir secondant de Radjabov tout en restant passionné par la théorie des ouvertures.

    Echecs64 s’est déplacé chez Igor, en région parisienne. Magnéto Igor!

    Lire la suite

  • Revue ‘64’ timbrée? Non! Surprise des 65 timbres

    Tu rêves de t’abonner au mensuel russe ‘64’. Ton ex-belle-sœur kalmouke, après quelques galères, t’obtient l’abo tant attendu. Bah oui, dans un essai préalable via une boutique spécialisée, le vendeur avait dit à mon poto, Paul Saglier, joueur FIDE du Vésinet de passage à Moscou : « Pourquoi s’abonner ? » Ah… les restes du communisme de marché…

    Bref, ‘64’ est d’accord, l’abonnement est payé, mais tu reçois la revue trois numéros en une seule fois, janvier, février, mars 2019: 96 pages denses dans chaque numéro.

    « Yes but OK » comme dirait le retraité Kramnik, on peut la lire en ligne. Mais je suis un vieux qui a débuté avec Europe Échecs à l’âge 13 ans, alors le papier, c’est le papier.

    Énorme nouveauté théorique ! Je reçois l’enveloppe magique… avec 64+1 timbres ! Mort de rire, il paraît que ‘64’ n’y est pour rien, mais que la poste russe n’a pas des timbres de plus de 10 roubles. Interdit de rire !

    20190423_mag64.jpg

  • Un arbitre a toujours raison

    Tiens, c’est passé inaperçu ou presque, mais Stéphane Escafre alias Esclaffe (le farouche opposant de l’ex-président fédéral Dieguito Salazar), organisateur d’un pu-putsch contre icelui puis président par intérim et enfin candidat à la présidence de la FFE et explosé par le ramassage scolaire des voix de Bachar Kouatly… est désormais secrétaire de la FFE. L’arbitre a toujours raison ? A moins que ce ne soit le nouveau président.

    Lire la suite

  • Bonnes fêtes... et bonnes résolutions

    Bonnes fêtes à toi vaillant(e) combattant(e) de l’échiquier aux infinies combinaisons. Il y a plein de tournois dans ta région en cette période des fêtes et après les vraies de bulles de champagne ou de Champomy ©, il faudra éviter les vraies bulles de l’échiquier, celles qui te rétrogradent table 54 sur un échiquier en plastique, loin de tes potes dans l'open qui passe dans le journal.

    Oui, cette année 2016 sera celle des bonnes résolutions : pas de superstition sur le stylo qui gagne ou qui perd, tu aimeras ton président et ton club en changeant une ampoule ou en achetant du savon pour les visiteurs. Et surtout beaucoup, beaucoup moins de blitz sur Internet.

    Cette drogue frappe même les plus gros z’Elo de la planète et tu perds de vrais points par paquets à cause de ça. Cela trouble ton sommeil et ta femme (ou ton mari) menace d’aller au ciné avec ses amis ou de sécher les vacances prévues dans une caravane toute équipée.

    Oui, pour compenser, tu as donc décidé d’être sérieux. Entre deux rapports monstrueux à rendre pour hier au travail, tu maîtrises la touche ALT + TAB pour regarder de ton lieu de travail les parties en direct des grands tournois sur www.chess.dom car tu ne peux mettre le son comme avec chess24.com. Immoral mais bon. Les résultats détaillés pour les archivistes ? Sur TWIC depuis mille neuf cent nonante seize.

    Un p’tit coup de nostalgie ? Hop, tu iras lire les majestueux articles de Georges Bertola sur Europe Échecs en prenant un apéro délicat à sa santé, l’homme aime la bonne chère. Non, en 2016, tu vas résister au tweet, Facebook, c’est fini. Tu vas te la jouer repli : on joue sur trois rangées et on gagne. Bref, tu ne regarderas dans l’ordre que le site internet de ton club pour chercher ta photo, puis celi de ta ligue pour voir les photos ringardes de remise des prix et enfin, enfin, tu ne cacheras jamais ta joie en traquant les bonheurs et malheurs des gains et pertes de points Elo de tes camarades et de toi-même sur le site de la FIDE. Miroir, ô miroir...

    Ah, un dernier truc : essaie de ne pas jouer au moins une partie en jean ou pantalon de sport de l’année. Pense très fort à Alekhine, Tartacover et leurs costumes, peut-être cela t’aidera. En tout cas, c’est le vrai défi. Encore plus dur que d’arrêter le blitz sur le Net !

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu